Mardi 19 Mars 2013 - Conférence R&T : "Data center"

La première conférence technique donnée dans l’amphithéâtre Gilles Boyer du département R&T de l’IUT de Nice Sophia-Antipolis par notre invité, Yves LOUIS (Cisco Europe), a rencontré un vif succès.

Ce type de conférence, très technique mais rendue très accessible par le haut niveau de pédagogie de notre interlocuteur, a pour but de favoriser l’échange, le partage d’information sur les technologies NTIC entre industriels et enseignants/chercheurs et permettre aux étudiants de se projeter dans l’avenir de leur métier.

Le thème principal abordé lors de cette première session était l'évolution et l'impact de la "virtualisation" dans les  Centres de données ainsi que les nouveaux  « challenges réseaux » de l’interconnexion des Centres de Données pour améliorer la continuité des Services ainsi que la reprise d'activité : description des problématiques, solutions propriétaires et standardisées.
Notre interlocuteur a présenté deux séries de transparents traitant de l’évolution du DataCenter et de la continuité de services/reprise de services pendant trois heures devant une audience de 49 personnes (étudiants IUT, PolyTech, tuteurs entreprises d’étudiants, enseignants/chercheurs).

Les Diaporamas de la présentation se trouvent ci-dessous:

DC Virtualization
PRA et continuité de services

Une vidéo de la présentation sera bientôt disponible librement sur notre site.

Concernant la suite de cette conférence qui a servi à ouvrir le débat, quelques privilégiés (les étudiants et quelques enseignants/chercheurs) pourront assister en plus petit comité à la suite de la réflexion : le prochain sujet d’échange couvrira l’évolution du STP vers FabricPath/TRILL. S’en suivra une dernière session sur OTV (extension du LAN) pour se terminer sur une introduction à LISP.