Mercredi 29 et jeudi 30 Mai 2013 - Conférence R&T : IPv6

Dans le cadre d’un partenariat avec le département Réseau & Télécom de l’IUT et Polytech Nice Sophia-Antipolis, Éric Levy-Abegnoli, Senior Technical Leader de chez Cisco, a animé plusieurs conférences au sein du département R&T à Sophia-Antipolis. Cet échange s'est déroulé le 29 et le 30 Mai 2013 de 17H30 à 19h00h  sous la forme de conférences ouvertes aux étudiants en licence professionnelle de R&T et de PolyTech, leurs tuteurs en entreprise, aux enseignants et aux personnels de l’Université et des laboratoires associés.

Le thème principal abordé fut les nouveaux « challenges réseaux » et la nécessité d’IPv6 autant dû à l’épuisement des adresses IPv4, anticipé depuis des décennies, qu’à l’émergence de nombreuses nouvelles applications, très gourmandes en adresses, et qui sont déjà en cours de déploiement. L’objectif fut à la fois d’expliquer d’où l’on vient, les raisons qui ont conduit à inventer IPv6 il y a plus de vingt ans, les éléments clés de cette technologie et finalement les raisons pour lesquelles celle-ci se révèle soudain critique pour permettre à Internet d’évoluer vers le niveau suivant.

Pré requis pour suivre agréablement la conférence : « avez-vous Internet à la maison ou dans votre entreprise ? » Si vous répondez positivement à cette question, et si avez des notions d’IPv4, vous aviez le « bagage » nécessaire : vous auriez su comment cela marche derrière votre ADSL box.

Fort de son expérience dans ce domaine (depuis 2001, notre conférencier a déposé plus de vingt brevet relatifs à IPv6) et de qualités pédagogiques confirmées , notre interlocuteur a abordé les sujets tels que le marché, la technologie, les déploiements en entreprise et chez les fournisseurs d’accès Internet, la sécurité, les nombreux challenges restants, tant techniques que « sur le terrain ».

Mots clés : IPv6, IP sécurité, IP mobilité, Routage, IP transition, NAT