Réseaux et Télécommunications IUT de Nice Côte d'Azur

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les Formations R&T à Sophia Antipolis

L'ensemble de notre offre de formations est dispensée par une équipe motivée, regroupant enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels, spécialistes du domaine – avec une approche pédagogique dynamique alliant suivi personnalisé et rapport de confiance. L’essentiel de la formation est axé sur la pratique en effectif restreint pour profiter des nombreux matériels mis à disposition.

Le département R&T propose plusieurs formations :

Des Etudiants R&T

  • DUT R&T : Diplôme Universitaire de Technologie Réseaux & Télécoms (120 ECTS)
    Ce diplôme (2 ans de formation, niveau L2) prépare à la vie active, mais permet aussi aux étudiants de continuer en Écoles d’Ingénieurs, en L3 à l’Université, ou en Licence Professionnelle. Pour en savoir plus sur la poursuite d’études, cliquez ici.
  • Licence Pro R&T option RSFS : Licence Professionnelle Réseaux et Télécoms option Réseaux sans Fils Sécurité. (180 ECTS)
    Cette formation (1 an) accueille un public d’étudiants titulaires d’un BAC+2 scientifique, et permet de boucler le premier niveau LMD (Licence - Maitrise - Doctorat) pour des études courtes. Effectuée principalement en apprentissage au sein d'une entreprise, c'est une excellente opportunité pour intégrer la vie active au bout de 3 ans d’études.
  • Licence Pro R&T option ISVD : Licence Professionnelle Réseaux et Télécoms option Intégration des Systèmes Voix/Données. (180 ECTS). Cette formation se fait uniquement par VAE.

 

Notre programme pédagogique national est conçu avec les professionnels afin d'avoir une réelle adéquation entre notre formation et les besoins des entreprises et bénéficie du label neticien.

Ce label neticien désigne de façon générale un professionnel spécialisé en « Réseaux et Télécommunications ». Déposé à l’INPI, ce label certifie la valeur de nos diplômes et permet de limiter les risques de confusion pour les étudiants et les professionnels. Le logo ci contre permet d'attester que le diplôme délivré est conforme au niveau de compétences exigé par la communauté des IUT R&T en regard de la classification officielle RNCP. Ce Répertoire National Certifications Professionnelles définit plusieurs niveaux de diplômes.le niveau IV correspond à un diplôme de niveau bac, le niveau III à bac+2, le niveau II à bac+3 et le niveau I à bac+5 et au dessus. Les IUT délivrent des diplômes de neticien niveau III (DUT) et niveau II (Licence Pro).

En savoir plus...