Réseaux et Télécommunications IUT de Nice Côte d'Azur

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les étudiants malaisiens à la découverte d’un central téléphonique !

Le Mardi 5 Juin 2018, les 12 étudiants Malaisiens de notre IUT ont eu l’opportunité de visiter le central téléphonique d’Orange. Avant de commencer la visite, ils ont fait la rencontre surprise de Monsieur Devilles, un technicien d’intervention travaillant dans la construction de prototypes d’antennes, ainsi que sur des projets de transmission. Ils ont ensuite retrouvé Monsieur José Garcia qui a été leur guide et leur a fait découvrir les locaux de l’entreprise tout au long de cette matinée. Il leur a également présenté la salle des serveurs en leur montrant les différents appareils qui assurent la connexion entre les lignes publiques et les lignes privées.

Monsieur Garcia leur a expliqué qu’Orange avait de fortes relations avec la Chine dans le domaine des réseaux, et notamment avec des entreprises comme Huawei. Ce central téléphonique joue également un rôle très important dans la gestion des billets d’avions d’Air France, en assurant un service bien entretenu, sécurisé et continu des réseaux. Enfin, il leur a précisé qu’en cas de pannes ou de coupures électriques, un moteur et des batteries de secours étaient prévus pour maintenir le réseau le temps que le problème soit résolu.

Cette visite a donc permis de présenter aux étudiants différents équipements professionnels et leur a fait découvrir un environnement dans lequel ils pourraient exercer leur futur métier !