Réseaux et Télécommunications IUT de Nice Côte d'Azur

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Relations internationales

Accueil et réussite des étudiants étrangers

Le département Réseaux et Télécommunications reçoit chaque année de nombreuses candidatures de l’étranger. En dehors des étudiants qui viennent au département R&T dans le cadre de programmes internationaux (Malaisie), les dossiers venant de l’étranger représentent autour de 10% des candidatures. L’origine est essentiellement le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne.

Mobilité en stage

Depuis 2008, le département a mis beaucoup d’énergie pour mettre en application un accord cadre ADIUT / CEGEP québécois visant à favoriser la mobilité des étudiants de ces deux types d’établissements.

Ainsi chaque année des étudiants du département vont faire leur stage dans une entreprise de la région de Québec sous la supervision du CEGEP de Levis-Lauzon, partenaire de l’IUT Nice-Côte d’Azur. Réciproquement, des étudiants de ces établissements viennent à Nice et Sophia Antipolis pour effectuer leur stage.

Il y a également des possibilités de stage en Malaisie.

En dehors de ces échanges dans un cadre institutionnel, l’enseignant responsable des relations internationales, en accord avec le responsable des stages, aide les étudiants désirant effectuer un stage à l’étranger, notamment dans des pays anglophones.

En ce qui concerne les bourses d’aide au voyage, nous sommes toujours arrivés jusqu’à récemment à donner des bourses à tous les étudiants partant à l’étranger. En 2009-2010, à cause du nombre grandissant de demandes (au niveau de l’université), seulement une partie des demandes ont été accueillies favorablement. Les étudiants n’obtenant pas de bourse sont en général ceux dont les parents ont des revenus particulièrement importants.

Poursuites d’études à l’étranger

Le département s’est engagé depuis plusieurs années dans un partenariat de poursuites d’études avec deux universités écossaises, Napier University et Heriot-Watt University (toutes les deux situées à Edimbourg) au niveau post DUT.

Les formations suivies débouchent sur les diplômes de Bachelor of Engineering in Embedded Computer Systems , Bachelor of Engineering in Computer Networks and Distributed systems ,et Bachelor of Science in Network Computing (advanced level).

La plupart des étudiants engagés dans ces formations restent dans le même temps également étudiants de l'Université de Nice Sophia-Antipolis dans la mesure où ils sont aussi inscrits en DUETI (Diplome d’Université d’Etudes Technologiques Internationales).